Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Puissance 4 de voyage

Le 2 avril 2015, 15:01 dans DIY 0

Notre sac à malice pour le voyage de la semaine prochaine est presque prêt ! Il me reste tout de même un dernier jeu à fabriquer... Objectif : recycler un mini-jeu de puissance 4 (que les filles avaient reçu en cadeau lors d'un autre de ces fameux déjeuners gastronomiques au fastfood). A nouveau, le boîtier de DVD va s'avérer très utile.

Matériel de départ

 

On commence donc par préparer la surface de jeu : de simples encoches pour clipser le jeu lui-même, et on referme les ouvertures du cercle à CD à la colle pour empêcher les pions de glisser et créer une "boîte" à pions. 

Découpe et collage

 

Pendant ce temps, les enfants découpent les logos et dessins de la boîte pour qu'on puisse les coller sur la couverture du boîtier :
Couverture

Puis j'ajoute les pieds du jeu sur le verso du boîtier (également collés au ni-clou-ni-vis), et un scratch sur le jeu :
Colle et scratch

 

Enfin, je découpe le CD (s'il est trop cassant, le tremper environ 15min dans de l'eau très chaude, mais en général un CD se découpe sans problème avec un bon ciseau) : Découpe du CD

 

Et voila, il ne reste plus qu'à assembler le tout (pour accéder aux pions, il suffit de faire tourner le CD) :

Jeu terminé

Et c'est déjà prêt ! (les perfectionnistes pourront ajouter une chenille jaune ou rouge autour du CD pour camoufler les blocs de colle, mais il y avait une urgence jeu ici... ;) )
Jeu prêtCouverture

Ouf, les bricolages pour ce voyage-ci sont achevés. Il ne reste plus qu'à tout ranger pour emporter les jeux !

Poisson d'Avril

Le 1 avril 2015, 23:50 dans DIY 0

Poisson

Aujourd'hui, c'était le 1er avril... l'occasion parfaite de faire des petites farces autour de soi.
(Je profite d'ailleurs de ce billet pour pousser un cri du coeur contre les farces méchantes ou dangereuses : si tout le monde ne s'amuse pas, c'est qu'il ne s'agit pas d'une farce.)

Donc nous nous sommes armées pour bluffer les maîtresses et papa... Voici nos petits préparatifs :

- Le bras cassé : pour mettre à profit les talents d'actrice de mes poupettes => "maîtresse, j'ai MAAAAAAAAAAAAAAAAL au bras !! Juste là, regarde... !"Bras et poissonSi ma grande est ravie d'avoir fait rire la maîtresse, ma petite n'a pas fait sa blague car "tu sais maman, et ben l'heure du matin, elle est passée trop vite et j'ai pas eu le temps de faire ma farce à la maîtresse..." (information connexe : ma petite ne s'ennuie pas à l'école).

 

- La maladresse : "Oups, papa, on a renversé un peu de colle sur ton clavier, mais pas beaucoup hein... juste un peu, c'est pas grave, dis papa ?"
Dsc02569
Bien sûr, on l'a rassuré avant la crise cardiaque (et on a retiré le scotch du viseur optique de sa souris aussi, mais pour ça on a quand même attendu un peu).

 

Et voici comment on a fait la tache :
Tache de colle

Et voila ! C'était une autre de ces journées mignonnes, pleine de petites farces de mes poupettes ("oh maman, tu as un hérisson sur les cheveux !") et d'amusements en tous genres. 

Bientôt, ce sera Pâques !

Car-gaming

Le 31 mars 2015, 22:11 dans DIY 0

Pour occuper des enfants en voyage, il suffit en fait de peu de choses... Mais chez nous, on aime bien anticiper les plaisirs de la vie, en parler et les préparer. Donc après avoir bidouillé un kit pour artiste en déplacement, on a bûché un peu sur la meilleure manière d'emporter le jeu de l'oie favori de Mistinguette pour qu'elle puisse jouer en voiture avec sa soeur.

Un vrai défi ! Pas de dé, des pions qui doivent bien tenir sur le socle, le tout assez petit pour entrer dans le sac de voyage, et bien sûr pour un budget entre 0 et 10€. Bon.

 

Nous sommes donc parties sur un boîtier "tout en 1"... en partant de ce DVD reçu il y a des mois en cadeau dans un fastfood avec le menu enfant :
DVD avant

 

On commence par retirer tout ce qui n'est pas le boîtier, et on fabrique le remplacement du dé :
Roue de hasardRoue tournante

 

Ensuite, ma grande a pris en charge la partie graphique de cette roue de hasard :
Graphisme

Et voila :
Roue terminée

Bon, on peut passer au plan de jeu ! Il suffit d'imprimer un modèle depuis internet et de l'adapter à nos besoins :
Modèle imprimé

 

Pour que le plan de jeu soit magnétique, nous avons simplement collé des rondelles de métal (prises parmi la tonne de vis, écrous et rondelles stockée dans le garage)Magnétisation

 

Puis nous avons collé un second plan de jeu par-dessus le premier pour prendre cacher ces rondelles :

Encollage

 

Pour jouer, il faut aussi des pions ! Dans une de mes boîtes à malice, j'avais stocké des morceaux de bijoux qui attendaient des jours meilleurs... C'est l'occasion idéale ! On dissèque une lettre, et hop nous voici avec deux pions aimantés.
Dissection

 

 

Bon ! Il ne reste plus qu'à assembler le tout :
Jeu terminé
Couvertures

 

Voila de quoi occuper deux petites poupettes pendant.... oh, au moins 10 minutes. Sur 7 heures de route... On continue !

 

(Plan de jeu et règles sont disponibles sur ma page de téléchargements gratuits).

Voir la suite ≫